Service budgétaire Maria-Chapdelaine

Mes finances, mes choix

Programme d’éducation financière

Nous offrons un programme d’ateliers pour développer l’autonomie financière chez les 16 à 25 ans.

Un programme dynamique ancré dans la réalité des jeunes


Soit:

  • Le programme est adapté à la réalité et au mode de vie des jeunes. Il aborde des idées et des sujets qui les concernent.
  • Les apprentissages développés sont faciles à mettre en pratique au quotidien.
  • Les formations de groupe sont animées par des experts accrédités provenant d’organismes de la région ou d’institutions d’enseignement.
  • L’approche participative met le jeune au centre de ses apprentissages et favorise l’interaction dans le groupe au moyen d’une variété d’activités, d’exercices pratiques et de jeux.

Pourquoi inciter les jeunes à suivre ce programme?


Pour qu’ils:

  • Apprivoisent l’épargne, la consommation et le crédit;
  • Entreprennent leur vie financière avec confiance;
  • Apprennent à faire travailler l’argent à leur avantage;
  • Soient outillés face aux risques de surendettement et de surconsommation;
  • Connaissent mieux leurs droits et obligations;
  • Fassent des choix qui leur ressemblent.

Parce que l’autonomie financière, ça s’apprend !


Vous côtoyez des jeunes de 16 à 25 ans qui se posent des questions sur leurs finances, leurs études, le marché du travail, la consommation responsable, les moyens d’épargner, le crédit et l’endettement? Parlez-leur du programme Mes finances, mes choix!

Ce programme d’éducation financière a été conçu par Desjardins, en partenariat avec des organismes du milieu qui en font la diffusion de manière objective et neutre en milieu scolaire et communautaire. Il regroupe, de façon pratique, tous les sujets essentiels pour encourager le développement de l’autonomie financière des jeunes. Le matériel didactique est fourni gratuitement aux participants.

Les objectifs pédagogiques des 17 modules correspondent aux orientations des ministères de l’éducation du Québec et de l’Ontario en matière d’éducation financière. Un cours à crédit scolaire peut aussi être considéré à partir du matériel pédagogique.

Une formule de co-enseignement


Des ateliers, clés en main, gratuits sont animés par des formateurs accrédités par Desjardins et issus d’organismes communautaires.

L’approche participative et dynamique maintient l’intérêt des jeunes et suscite leur implication dans les activités pour maximiser les apprentissages.

Les ateliers sont disponibles en formation de 60 à 120 minutes.